Thérapie de couple

Qui suis-je?

Travaillant depuis plusieurs années avec des couples, j’ai développé une palette d’outils et de méthodes afin de mettre en évidence les raisons des difficultés rencontrées par le couple. Je suis convaincu que les conflits, les incompréhensions ne surgissent pas par hasard. Dans les thérapies, je cherche à comprendre et à montrer comment et pourquoi l’atmosphère, les relations, la personnalité se chargent d’électricité.

Attentif à la dimension émotionnelle des conflits (approche canadienne de Anne-Marie Charest), au caractère sociologique dans le couple (répartition des rôles entre la femme et l’homme, voir Jean-Claude Kaufmann) et à l’importance d’une communication efficace et réfléchie (référence au travail de Marshall Rosenberg), je propose des thérapies basées sur l’écoute et le conseil.

Comment les séances se déroulent-elles?

Le choix de commencer une thérapie est la volonté soit du couple, soit d’une des deux personnes. L’engagement des deux parties est une condition importante pour la réussite de la thérapie.

Durant les premières séances, il est nécessaire de comprendre la demande puis de mettre en évidence les dysfonctionnements et les tensions que rencontre le couple. Je questionne si nécessaire pour mieux comprendre la source des tensions.

Lors des séances, nous abordons les difficultés rencontrées au quotidien, reprenons les incompréhensions au sein du couple. Des petits exercices peuvent être proposés.

La thérapie de couple est destinée aux deux personnes. Mais je peux rencontrer une des deux personnes individuellement et alternativement si la situation le nécessite.

Pourquoi consulter?

Quelques exemples :

« je souhaite que nous retrouvions le  moyen de communiquer, de se comprendre car nous avons perdu la capacité à nous écouter »

« je souhaite dépasser une situation difficile que nous avons vécue »

« je souhaite mieux comprendre ce qui nous arrive car nous avons perdu le désir et l’envie des premiers temps de la relation »

« je souhaite mieux comprendre les agissements et le comportement de mon/ma conjoint(e) qui engendrent incompréhension »

« depuis l’arrivée de notre enfant, tout a changé entre nous, j’aimerais comprendre ce qui se passe »

« je souhaite qu’il y ait moins de conflits entre nous car les conflits nous font mal »

« je souhaite que nous retrouvions une vie plus harmonieuse entre nous et avec les enfants »

« je souhaite que nous nous sentions mieux dans le couple en mettant à distance des influences négatives extérieures (famille, collègue, ex) »

« il ou elle m’a trompé et je veux que nous dépassions cette épreuve »

« je souhaite moins m’épuiser dans la relation en trouvant un meilleur équilibre avec mon/ma partenaire »

« je souhaite que mon/ma partenaire me fasse davantage confiance »

« je souhaite comprendre pourquoi j’accepte certains agissements négatifs de mon/ma partenaire et j’aimerais davantage y faire face tout en améliorant notre relation »

« je souhaite être rassuré(e) qu’il/elle ne va pas me tromper »