Guidance parentale

La guidance parentale désigne l’aide apportée par des professionnels à des parents en difficulté face à :

  • Des questionnements éducatifs (problèmes d’autorité, difficultés d’un parent seul, manque d’alliance éducative dans le couple, etc)
  • Des événements internes à la famille (deuil, précocité intellectuelle, trouble des apprentissages, TDAH, handicap, adoption d’un enfant, échec scolaire, jalousie, etc.).
  • Des crises familiales évolutives (séparation, divorce, recomposition familiale, émergence d’un secret, etc.)
  • Des événements externes à la famille (problème rencontré à l’école, conflit avec un ou des camarades, etc.).

La guidance parentale ou soutien parentalité propose une aide aux parents sans les juger, mais en co-construisant ensemble de nouvelles stratégies pour retrouver un nouvel équilibre.

Nous partons des situations rencontrées du quotidien ou des événements passés dont nous apprenons à mieux comprendre les ressorts et les enjeux.

La guidance parentale peut s’inscrire dans le cadre d’un suivi d’un enfant. Par une séance avec les parents, les stratégies engagées par l’enfant pour mieux trouver sa place ou son équilibre sont renforcées par les stratégies avancées par les parents. Ce sont souvent ces deux mouvements (stratégies de l’enfant et stratégies parentales) qui apportent le plus de bénéfices. L’enfant se sent soutenu dans son évolution, et les parents apprennent à mieux s’ajuster.

Le couple conjugal, l’ambiance familiale et le développement de l’enfant s’en retrouvent améliorés.