TCC

Les thérapies comportementales et cognitives, dites TCC

Les TCC sont des thérapies brèves et validées scientifiquement. Elles ont fait leurs preuves dans l’amélioration de plusieurs pathologies psychologiques telles que la dépression, la phobie, les tocs, les angoisses, l’addiction, l’anxiété généralisée… Ce sont également des thérapies dites scientifiques, car elles sont issues de la méthode expérimentale et sont appliquées au cas particulier de chacun.

Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir de pathologie diagnostiquée pour pouvoir bénéficier des TCC. En effet, ces thérapies peuvent être proposées dès lors que l’on rencontre une difficulté qui est gênante dans la vie professionnelle, scolaire, personnelle ou familiale. Par exemple, si on manque de confiance en soi, ou qu’on ne parvient pas à contrôler ses émotions, son anxiété, si on souhaite modifier une situation ou un comportement qui nous semble inadapté…

Les TCC, c’est quoi ?

C’est l’idée qu’un comportement inadapté peut être modifié par l’apprentissage d’un nouveau comportement ainsi que la modification des pensées et des croyances erronées. C’est une thérapie qui se base sur les symptômes actuels et handicapants au quotidien. L’être humain fonctionne principalement grâce à des schémas appris depuis l’enfance. Ces schémas entraînent des réactions qui peuvent, à un moment donné, ne plus être adaptées à notre environnement et nécessiter des changements. Ceux-ci ne sont pas toujours simples à mettre en place et une aide peut être apportée dans certaines situations.