Traitement du trauma ICV

L’Intégration du Cycle de la Vie (ICV) est une méthode thérapeutique développée au début des années 2000 et qui est maintenant utilisée dans de nombreux pays et dans différentes institutions publiques ou privées.

Cette approche est employée au cabinet afin d’aider les personnes à dépasser les effets de traumatismes ou de carences précoces.
Le traumatisme est considéré comme un évènement ou un environnement qui a laissé des traces émotionnelles lourdes dans le psychisme de la personne. Ces traces sont souvent réactivées dans le quotidien altérant ainsi le bien-être de la personne, même si le traumatisme est éloigné dans le temps.

L’Intégration du Cycle de la Vie permet au traumatisme de ne plus prendre toute la place dans le psychisme de l’individu et de replacer le traumatisme dans une ligne du temps composée de divers événements, heureux ou moins heureux. Pour cela, les séances consistent à élaborer une liste de souvenirs qui ont suivi l’événement traumatique. Puis dans une séance d’Intégration, la liste va être lue par le thérapeute qui accompagnera le patient à intégrer ces différents événements dans une ligne de temps. L’approche est résolument émotionnelle.

Pour une approche ICV, une à deux séances préliminaires sont nécessaires pour définir l’événement traumatique et la liste des souvenirs. Puis une séance, plus longue dans la durée (en générale d’une heure et demi) est consacré à l’Intégration. Enfin, une séance de bilan clôt le cycle des séances pour revenir sur l’expérience et la compléter si nécessaire.

Au total, 3 à 4 séances sont nécessaires pour le traitement d’un traumatisme.

Tarif :
Les séances préliminaires et de bilan sont des séances classiques à 60 €.
La séance d’Intégration (d’une durée d’1h30 environ) est de 100 €.