Trouble de l’attention TDAH

Un bilan attentionnel et comportemental est proposé pour les enfants et les adolescents présentant des difficultés à placer leur attention, à organiser leurs idées et à s’organiser dans leur travail, à se poser et rester tranquille, à se conformer au cadre et aux consignes.

Un enfant ou un adolescent qui présente un trouble déficitaire de l’attention (TDA) aura de grandes difficultés à la fois scolairement mais aussi au niveau familial. Les répercussions peuvent être tant scolaires qu’émotionnelles.

Ce trouble attentionnel peut être éventuellement associé à de l’hyperactivité (TDAH). Ceci engendre un comportement inadapté avec des conséquences souvent en termes d’ambiance familiale ou de sanctions à l’école.

Il est ainsi indispensable d’évaluer la présence, l’ampleur et la nature de ce trouble quand les conséquences du comportement et de défaut d’attention de l’enfant sont négatives sur lui et son environnement.

Ce bilan consiste à :

  • la passation d’un test attentionnel standardisé qui situe l’enfant par rapport aux autres enfants de son âge. On y évalue différentes attentions : soutenue, sélective, divisée ainsi que la capacité à organiser son attention,
  • une analyse du comportement de l’enfant en séance,
  • un échange et des questionnaires pour la famille, ainsi qu’à l’enseignant pour évaluer le niveau attentionnel, le comportement et l’anxiété à la maison et à l’école,
  • une analyse des résultats par le psychologue,
  • une restitution à la famille en séance avec un compte rendu présentant la nature des difficultés et des préconisations.

A partir de ce bilan, des soins  et de la remédiation pourront être éventuellement mis en place auprès d’un psychologue et d’une équipe pluridisciplinaire spécialiste dans la prise en charge de ce trouble.

Tarif du bilan : 260 à 280 €*

* Tarif réduit pour étudiant ou demandeur d’emploi